Concours de prières

 

I.


Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Je ne puis vers toi m’élever
Même en humbles prières,
Vers toi mon Père,
Car je t’ai tué, pauvre Père.

 

II.


Pourquoi te caches-tu Dieu ?
Es-tu un peu malicieux ?
Attention, si je te trouve
Il faudra que tu te couvres
Le chef, Dieu, car sans cela
De ma part tu recevras
Des tomates ou bien des œufs
Car ça va de compter un peu
En jouant à cache-cache
A dix ou douze ans, mais sache
Que lasse je suis depuis
Des ans et des ans que je prie.
Alors attention, et fais gaffe.
Ma parole, si je t’agrafe,
Je n’aurai point de pitié :
Tu iras au coin, collé,
Puni pour avoir triché.

 

III.


Mon Dieu, que vous avez un beau plumage,
Depuis des siècles les hommes vous louent
Par leurs beaux ramages.
Mon Dieu j’aime à chanter vos louanges
Sans fausses notes, je suis aux anges.
Jamais je ne me lasserai de vos poétiques images.
Mon Dieu, moins vous existez,
Plus de nous humbles humains vous vous éloignez,
Plus enchanteurs sont vos cantiques
Et vos visions prophétiques.
Je les écoute et les répète sans me lasser,
Car vous êtes si merveilleux mon Dieu
Vous me faites tant rêver
Vous êtes si doux à mes pensées
Surtout quand la nuit me fait pleurer,
Mon Dieu par nous autres créé,
Vous êtes bien notre plus sublime image
Et pour toujours je voudrais vous aimer
Même en sachant, mon Dieu
Que vous êtes la plus lointaine étoile
Qui mon cœur fait soupirer,
Car je sais que sans vous, mon Dieu
Par nous autres créée
Il n’est point de mystique
Ni d’élan poétique.
Sans vous, mon Dieu si bien imagé,
On ne chercherai pas à s’élever
Sur le bête sol nous resterions plantés
Comme des veaux au pré,
Qui n’ont pas beaucoup de pensées.
Merci mon Dieu, qui n’existe pas,
De me faire penser tous les jours à mon trépas
Dans des prairies par vous illuminées,
Mon Dieu, qui ne répond pas,
Ni de ses actes, ni de mes pêchés,
Laissez moi vous saluer.
(Humblement)

___________



08/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres