Le Loup et L’Agneau : Deux amis pour la Vie


Un agneau se baignait dans un ruisseau d’eau pure,
Le souillant, innocent, de son urine sûre.
Survint un loup pelé, du Vercors descendu,
Où l’avaient implanté des écolos obtus.

« Dis, l’agneau, aurais-tu quelque pain, même dur,
Délaissé par ces chiens trop nourris, j’en suis sur ?
Regarde-moi, l’ami, je n’ai plus que la peau
Sur mes pauvres vieux os, devant fuir vos troupeaux. »

Le doux agneau leva son œil rond et stupide,
Considérant le loup, et d’un air impavide,
S’ébroua sur la berge qu’il avait polluée
Des rebuts encor’ fumants de son déjeuner.

« Dis-donc, l’ami, on voit que tu as des soucis…
Mais qu’est-il arrivé à ta sauvagerie ?
Sur moi impénitent tu devrais te jeter
Et d’un seul coup de crocs bien vite m’égorger. »

A ces mots, le pauvre loup tremblant, affamé,
Fléchit, puis d’un coup tombe et se met à pleurer.
Il se vautre sur l’herbe, secoué de gros sanglots,
Sous le regard gêné du tendre et doux agneau.

« Mais que veux-tu, l’ami » dit l’animal en peine
« Me prends-tu pour un loup du temps de La Fontaine ? »
En ces temps mes ancêtres couraient les forêts
D’ Europe ; c’étaient des fauves que chacun craignait.

Mais moi que suis-je, doux agneau à l’œil oblong ?
Si je te dévorais, j’entends déjà les plombs.
Les bergers et leurs chiens en meute me suivraient
Pour venger par ma mort tous leurs propres méfaits.

Je ne suis qu’un gadget pour l’écolo bobo,
Qui dort tranquille, loin des loups et des agneaux.
Ma race est, vois-tu, en voie de disparition,
Et ma vie en ces lieux n’est que pure affliction.

Je devrais bien, selon les lois de la Nature,
Tuer brebis et agneaux pour ma nourriture.
Mais ne vois-tu pas, l’ami, qu’elle va mourir
Aussi vrai que le loup est entrain de périr ? »

Alors on vit l’agneau, ému par ces paroles
S’approcher du vieux loup couché dans l’herbe folle.
Contre le ventre flasque l’agneau se blottit,
Et le loup doucement finit ainsi sa vie.

____________
7 octobre 2010



20/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres