COUPABLE

(En pensant à une chanson d'Hubert-Félix Thiéfaine)

 

Coupable en premier lieu d’être née ;

Coupable ensuite d’avoir été déracinée ;

Coupable d’être restée un peu tordue ;

Coupable de n’avoir produit qu’un seule branche ;

Coupable de vouloir, coupable de ne pas vouloir ;

Coupable d’être encore en vie.

 

Coupable de TOUT

(y-compris ce qui m’échappe).

 

Coupable de respirer

Coupable de manger ;

COUPABLE !

 

Coupable de mes maigres plaisirs.

Coupable de rester là où je suis.

Coupable d’avoir deux yeux ;

Coupable d’avoir deux pieds ;

Coupable de dormir, coupable d’être éveillée.

Coupable d’être moi, et coupable de ne pas être moi.

COUPABLE !

 

Coupable du malheur des autres et encore plus coupable du mien.

Coupable de ne pas être un roc ou un pilier.

 

COUPABLE ! COUPABLE ! COUPABLE :

Le Verdict est prononcé : c’est l’enfer du décor.

___________

22 mai 2010



21/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres